Diptyque « Des ombres et des lumières » | Cover DVD


DVD Des ombres et des lumières

« Des Ombres et des Lumières » est un diptyque sur la seconde guerre mondiale, ses douleurs, ses combats : deux films, deux pièces de théâtre, qui s’opposent ou plutôt se
répondent :
— « Lettres de délation », mis en scène Rénato Ribeiro d’après le livre d’André Halimi, réalisé par Jean-Max Peteau (1H11), offre un témoignage de l’époque, l’esprit et les lois de la France de Vichy. D’authentiques lettres, interprétées par le comédien François Bourcier, nous éclairent sur les délateurs et les motivations de leur collaboration. Juifs, communistes, homosexuels, voisins, époux, l’Autre, étaient les cibles de leur infamie.
— « Résister c’est exister », mis en scène par Isabelle Starkier, réalisé par Jean-Max Peteau (1H26), rend hommage aux héros anonymes qui se sont opposés à la politique de collaboration menée par le maréchal Pétain. Une vingtaine de personnages, incarnés par François Bourcier, se succèdent pour nous faire revivre ces actes de résistance populaire.

Bonus :

 A propos des créations, interviews de :

1) François Bourcier : 1 (à propos des films de Jean-Max Peteau), 2 (à propos de « Lettres de délation » et « Résister c’est exister »)
2) Jean-Claude Dreyfus
3) Stéphane Freiss
4) Alain Gyuard
5) André Halimi
6) Renato Ribeiro
7) Isabelle Starkier

Témoignages et réactions de :

1) Roger Belbeoch
2) Marie Debelle
3) Alain Ducreux
4) Noël Mamère
5) Gérard Miller
6) Jacques Ralite

Entretien inédit avec Raymond Aubrac

ENVIE DE PARTAGER ?

Facebook Twitter Pinterest Tumblr Linkedin

© Copyright Kromogen